Nos partenariats

Avec les établissements

Les objectifs et modalités d’un programme sont définis conjointement par la direction de l’établissement, l’équipe soignante et les InstantàNez :
– objectifs à prioriser pour l’établissement (renforcer la communication avec les familles, améliorer la qualité de vie au travail pour le personnel…)
– objectifs à prioriser pour les patients tels que réduire le stress, l’isolement, la douleur.
– fréquence : hebdomadaire ou bimensuelle
– nombre de patients/résidents visités et leur suivi personnalisé

Des bilans sont organisés régulièrement pour vérifier que le programme reste en phase avec les objectifs identifiés et faire les ajustements nécessaires.
La durée d’un programme est généralement de 1 an – année civile ou scolaire, et l’objectif est toujours de le pérenniser.
L’association se mobilise auprès des établissements pour les aider à financer les interventions des clowns.
Il existe de nombreux programmes d’aide aux actions en faveur des publics vulnérables.

Avec les soignants

La démarche des InstantàNez repose sur la régularité des interventions à la journée ou à la demi-journée. La pérennisation de la présence des clowns au sein des établissements permet d’instaurer une relation privilégiée avec les équipes médicales et soignantes.

Au début de chaque journée (ou demie-journée) d’intervention, les clowns se rendent auprès des équipes soignantes pour une transmission d’informations (ambiance du service ou de l’établissement, liste des personnes à visiter en priorité, pathologies et contexte psychologique, culturel et social…).
À la fin de l’intervention, un temps de débriefing est organisé avec les soignants, animatrices, infirmières, psychologues… Ces informations sont transmises en interne aux équipes (trace écrite), qui peuvent les transmettre à leur tour aux familles.

Une transmission détaillée est faite au duo qui interviendra la fois suivante, via la plate-forme collaborative de l’association.

instantanez

clowns milieu de soins

clowns hôpital

Le clown devient ainsi un véritable acteur dans le projet de soin du patient.
Si les clowns sont des êtres de liberté, prêts à suivre le jeu et le patient là où ils les emmènent, les comédiens derrière le nez rouge, eux, se mettent au service des objectifs identifiés pour la personne par l’équipe qui l’entoure.
Les clowns peuvent également intervenir pendant un soin délicat, sur la demande d’un.e soignant.e. Ils instaurent alors un climat de confiance, de légèreté et de sérénité qui permet souvent au soin de se dérouler dans les meilleures conditions.
Des bilans réguliers permettent d’améliorer constamment la manière de travailler.

Collaboration très appréciée dans le cadre d’une relation de confiance. Les InstantàNez apportent une vraie plus-value à nos prises de soin, véritables partenaires, ils apportent à nos services un regard bienveillant et permettent distraction, apaisement, rires, évasions dans un climat de juste proximité avec les enfants et les équipes. Un grand bravo pour ce travail dont nous ne pouvons plus nous passer.

Émeline Teso, cadre de santé de pédiatrie au CHMS Chambéry

Partenariat et crise sanitaire…

Quand la crise sanitaire rend les visites impossibles
dans les établissements, les clowns se mobilisent
pour maintenir le lien avec les équipes médicales
et soignantes, les soutenir à distance…

Chansons, clips, petites vidéos personnalisées,
visites de soutien à l’extérieur des établissements…

Le clip des InstantàNez réalisé pendant le confinement de 2020 :

Le professionnalisme des clowns étant reconnu, lors du second confinement, dix établissements partenaires ont fait le choix de continuer à faire venir les clowns dans leurs services, auprès des enfants, des personnes âgées ou des personnes porteuses de handicap, considérant qu’il s’agit d’une activité liée aux soins.
Les artistes des InstantàNez, formés à toutes les contraintes liées à la sécurité et à l’hygiène, adaptent leur pratique aux mesures sanitaires en vigueur.

Nos établissements partenaires

Centres hospitaliers

Hôpital de Chambéry Savoie Métropole (73) : auprès des enfants et des adolescents du service Pédiatrie

• Hôpital Privé des Pays de Savoie, Annemasse (74) : dans différents services (Oncologie, Soins palliatifs, Hôpital de jour, Chirurgie ambulatoire) 

Établissements spécialisés :

• Accueil Savoie Handicap, Saint Alban Leysse (73)

• Centre médico-éducatif Les Mésanges, La Motte Servolex (73)

• Maison d’Accueil Spécialisée Les Mésanges, La Motte Servolex (73)

Résidences pour personnes âgées :

• EHPAD Maison St Benoît, Chambéry (73)

• EHPAD les Blés d’Or, St Baldoph (73)

• EHPAD Pierre Paillet, Gruffy (74)

• Pavillon François Françon (USLD), Hôpital d’Aix les Bains (73)

• Centre Hospitalier Annecy Genevois :
    – Résidence Saint François de Sales Le Change (EHPAD-Annecy)
    – ESIS La Tonnelle Le Change (USLD-Seynod)
    – Baudelaire (EHPAD-St Julien en Genevois)

Centre d’hébergement :

• CHU de Poisy (74)