Qui sommes nous ?

Présentation

Les Instantànez

Les Instantànez est une association d’artistes clowns hospitaliers professionnels, à but non lucratif, reconnue d’intérêt général.

Créée en 2014 par plusieurs clowns, l’équipe intervient :

à l’hôpital

dans les services Pédiatrie, Soins palliatifs, Oncologie, Chirurgie ambulatoire

en Ehpad

– établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes –

dans les centres spécialisés

dans l’accueil de personnes – enfants et adultes – en situation de polyhandicap

Nous fonctionnons en partenariat avec les établissements de soin

Nous sommes la seule association membre de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, en Savoie et Haute-Savoie.

À ce titre, nous respectons la Charte du clown hospitalier :

  • une supervision mensuelle par un psychologue avec analyse de pratique
  • une formation continue artistique et médico-sociale
  • un suivi sur site : coaching des artistes clowns sur leur terrain d’intervention

Améliorer les conditions de vie des patients

Notre engagement :

être au chevet et au service des enfants et des adultes dans les moments de leurs vies où ils sont les plus vulnérables : maladie, accident, fin de vie, etc.

Notre ambition :

améliorer la condition des patients et de ceux qui les entourent – famille, accompagnants, soignants -.

Notre action au quotidien :

créer du lien et des émotions auprès de ces personnes souvent isolées, en souffrance ou en perte de repères.

Redonner et remettre de l’humain dans des moments de vie délicats.

Notre engagement de respect, écoute et empathie.

Nos interventions contribuent à :

  • lutter contre l’isolement,
  • faciliter les liens entre patients/résidents, les soignants et les familles,
  • développer la communication
  • améliorer les conditions de travail du personnel soignant,
  • réduire le stress, la douleur des patients et les inviter à extérioriser leurs sentiments.

En accompagnant chaque être humain, quelles que soient ses circonstances de vie, nous contribuons à défendre sa dignité.

Composition de l’association

Notre association est composée de :

  • 1 conseil collégial de 9 membres, qui dirige l’association selon en mode de la gouvernance partagée,
  • 10 bénévoles environ, qui participent aux événements : tenue de stands, logistique, cuisine sur les rencontres régionales avec les autres associations de clowns professionnels,
  • 10 clowns professionnels,
  • 2 responsables artistiques,
  • 1 coordinatrice chargée de l’administration et de la recherche de fonds.

Nos partenaires

Mécènes

Fondation Denibam, AG2R La Mondiale, Fondation SNCF, Fondation Deniber, Fondation petits Frères des Pauvres, Fondation Konika Minolta, Fondation PFG, Association Sourire d’Enfant, Association Zicomatic, Blum France, ATMB, Alpina Savoie, Vy&Co, Stor’Aix, Comité de Solidarité du Crédit Agricole des Savoie, LBN, Restaurant Le Crocus (Charancieu), Pharmacie des Clarines (Annecy le Vieux).

Institutionnels

Mairie d’Aix-les-Bains, Conférence des Financeurs de Savoie et de Haute-Savoie, Mairie de Porte de Savoie, Mairie de Bassens

Établissements de soin

nous intervenons dans 12 établissements :

EHPAD :

  • Chambéry (73) : Maison Saint Benoit 
  • Aix-les-Bains (73) : Pavillon François Françon (CHMS)
  • Saint Baldoph (73) : Les Blés d’Or
  • Annecy (74) : St François (Change)
  • Seynod (74) : ESIS (Change)
  • St Julien en Genevois (74) : Baudelaire (Change)
  • Gruffy (74) : Pierre Paillet

Handicap :

  • La Motte Servolex (73) : C.M.E. et MAS Les Mésanges
  • Saint Alban-Leysse (73) : C.E.M. Accueil Savoie Handicap

Hôpital :

  • Chambéry (73) : Centre Hospitalier Métropole Savoie / Service pédiatrique 
  • Annemasse (74) : Hôpital Privé des Pays de Savoie / Services Chirurgie ambulatoire, oncologie, soins palliatifs

Et tous les particuliers qui par leurs dons contribuent au développement de l’association.

Portraits

Les clowns

Achille

Fort comme le piment, rougissant comme la tomate, collant comme le riz, prêt à tout faire péter comme les haricots rouges !!
Achille veut toujours rendre service et défendre toutes les causes de l’humanité. Il se prend volontiers pour un super héros, mais ne se souvient plus où il a mis sa cape… Et s’il espère que ses origines latines le rendent irrésistible, il perd son latin dès qu’on lui fait un compliment !

Alfonsine

Elle fonce et elle taquine !
Elle adore faire des farces et pour les réussir, elle n’hésite pas à prendre grands et petits complices. La magie n’a plus de secret pour elle et ça lui joue parfois des tours ! Il n’est pas rare de la voir la tête en bas ou perchée quelque part,… c’est sa manière d’explorer le monde sous tous ses angles ! Elle ne rate aucune occasion de partager une douce mélodie, un rock endiablé, le chant des oiseaux au printemps ou les vibrations de sa guimbarde enchantée. Avec Alfonsine, fini la routine !

Dieselle

Avec 2 ailes !!! Élégante et charmeuse, le regard malicieux, impossible de résister à son charisme qui vous emmène et vous transporte vers des horizons loufoques et décalés. La classe exubérante à « l’Italienne » elle vous fera voyager avec son petit accordéon et vous fera danser sur les mots ! Telle une tigresse parfois, elle sort ses griffes, mais souvent elle les rentre et fait pattes de velours pour vous donner douceur et attention. Lièvre et Tortue parfois rapide et parfois lente. Ne vous fiez pas aux apparences…

Fernan

Sous un capot pas kaputt typé un peu « vieille France », Fernan a un moteur Rock’n’roll ! Avec sa guitare nylon que rien n’effile, il donne volontiers sa voix comme d’autres donnent leur sang pour un moment de partage en chansons variées jamais avariées ! Car le répertoire de Fernan est aussi large que son pantalon ! Tantôt coincé, tantôt fougueux, il peut se prendre pour le roi de la piscine et onduler du bassin comme personne. Et par temps calme et de grand sommeil, il devient tout doux : un sugar pour un baby love juste sorti de l’oeuf.

Lili

Aller danser avec ses robes à cerceaux, voilà ce à quoi aspire Lili ! Elle est telle une pie qui ne peut s’empêcher d’orner des joyaux afin de s’apprêter au mieux, avec le souci d’être coquette, elle risque de faire des envieux, mais elle sort toujours avec des paillettes. Tantôt timide pour passer l’entrée, tantôt engagée et sans hésiter, s’asseoir à vos côtés, et vous embrasser. Elle fait de vous son épicentre, en écoutant avec les yeux, elle n’hésite pas à vous choyer sous un air affectueux. Des couleurs se sont posées sur Lili, son rêve, c’est de vous en laisser, de les partager. Alors si vous la rencontrez, ne soyez pas surpris si vous en sortez imprégné… C’est qu’elle en a laissé par magie

Mariot

Micheline

Riquette

Une p’tite boule avec son casque rond sur la tête ! Tout est rond dans sa vie comme la terre ! Une boule d’énergie… « elle va à cent à l’heure… » !!
Riquette sait faire tous les métiers. On dit d’elle : « Riquette en tout genre » de plombière, pâtissière, professeur de gym, danseuse à dresseuse de mouches, psychologue pour fourmis, agricultrice de bonbons ou ostéopathe pour lapin ! Explosive et dynamique c’est une boulimique de jeux. Mais sous sa carapace, il y a aussi un grand cœur de guimauve, rempli de tendresse et de générosité. Partez faire un tour avec Riquette et vous revisiterez le monde des émotions…

Rosalie

Avec son regard vif et malicieux, Rosalie est reine au royaume de l’espièglerie. Qu’elle tombe tête la première dans son chariot à magie ou bien qu’elle vous tombe fesses les premières sur les genoux, sous sa désinvolture culottée, c’est un contact subtil et doux que Rosalie recherche. Elle adore être aimée ! D’un grand sanglot à une douce mélodie tendre, on ne sait jamais à quoi s’attendre avec Rosalie. Elle ne recule jamais non plus devant un petit tour de magie, car pour elle -c’est son secret- quand il y a magie, c’est que l’âme agit !

2 responsables artistiques :

Sylvie Daillot

Clown, clown à l’hôpital – Hôpiclowns Genève et Soleil Rouge Grenoble –  et formatrice. Elle veille à la cohérence artistique des interventions proposées dans le cadre des InstantàNez. Elle propose des ateliers mensuels pour assurer la formation initiale et continue de l’équipe.

Christophe Magdinier

Elle est actuellement présidente de la Fédération française des Associations de Clowns Hospitaliers depuis 2019.

Clown, clown à l’hôpital – Hôpiclowns Genève et Les InstantàNez –

1 coordinatrice :

Ingrid Bevand 

chargée de l’administration et du développement, elle a intégré l’association en juillet 2020, après avoir fait ses armes dans l’événementiel et la production de films documentaires.

Lien linkedin

Les membres du Conseil Collégial de l’association :

Stéphanie Champlong / Ursula Graniczny / Bernadette Mulliez / Claire Liotard / Philippe Masson / Ludivine Vallaeys, chargée de production / Erika Maestri / Claire Boquet, psychologue / Corinne Paget, pédiatre