Témoignages

Tous les mardis, c’est la journée des Clowns dans les services de pédiatrie de Chambéry. Le service s’égaie de musiques, de chansons, d’éclats de rire ou encore de petites scènes jouées dans les couloirs. Le temps d’un instant, l’ambiance devient plus légère, les soignants lèvent le nez des écrans, les pas ralentissent dans les couloirs, un air surpris apparaît sur les visages. Les clowns déambulent en musique, disparaissent dans une chambre, un jeu s’installe avec un petit patient, puis ils reprennent leur route. Il arrive qu’ils apportent un peu de légèreté lors d’un soin vécu difficilement par un enfant, attirant l’attention sur le rire plutôt que sur l’aiguille ou la plaie. Parfois très sonores, les clowns savent aussi se faire tout doux pour apaiser l’atmosphère. Une berceuse, des gestes doux, maman et bébé sont détendus. Merci pour votre venue, qui profite aux enfants et également aux soignants, qui vous attendent avec grand plaisir. J’espère que l’énergie des clowns sera présente encore longtemps dans les services de pédiatrie.

Céline Chorier, référente puéricultrice au CHMS Chambéry

Chapeau bas les clowns ! Vous avez l’art et la manière de vous « poser » dans la bulle des enfants en sachant vous faire accepter d’une façon qui me semble inconditionnelle. Vous savez capter leur écoute, leur attention et déclencher des situations cocasses, drôles qui génèrent des éclats de rire, voire des fou-rires…Quand vous êtes dans le service, une certaine magie opère qui perdure dans le temps.

Barbara Delsol, Kinésithérapeute à l’Accueil Savoie Handicap

Les instantàNez interviennent depuis fin 2020 sur la structure et pour 2021 avec une régularité d’une séance tous les 15 jours. Dès la première intervention, les retours, que ce soit au niveau des résidents, personnel et familles ont été très positifs. Tout d’abord leur intégration s’est faite naturellement avec beaucoup de facilité, ils ont su comprendre très rapidement la dynamique de l’établissement et s’adapter au fonctionnement des équipes dans un contexte alourdi par la crise sanitaire. Les professionnels apprécient les après-midis en leur compagnie, car ils apportent ‘’un vent de légèreté et de bonne humeur’’. Leur attitude avec les résidents est toujours juste, adaptée, non intrusive. Ils parviennent à égayer un quotidien, à faire sourire, rire, exprimer des émotions toujours avec bienveillance. Les familles témoignent des effets très positifs de ces visites (par exemple une meilleure humeur de leur parent après le passage des clowns). La rupture de l’isolement est l’objectif principal fixé par la structure en collaboration avec les clowns. L’ensemble des professionnels de l’établissement est convaincu des bienfaits de la venue des clowns et l’exprime très régulièrement lors des réunions d’équipe.

Christel Auvaro ,animatrice et Mathilde Hombiat, psychologue Les Blés d’Or / St Baldoph

Les interventions sont très appréciées par les résidents et les familles. Moi-même et l’équipe soignante avons constaté les bénéfices pour les résidents de ce type de prises en soins non médicamenteuses : apaisement des troubles psycho-comportementaux (anxiété, agitation, déambulation,..), qualité du sommeil (moins d’hypnotiques à la demande). Toutes ces interventions recueillent un grand succès, ont des vertus thérapeutiques et participent à la bientraitance institutionnelle. Elles devraient, à mon sens, être davantage soutenues. »

Dr Antoine Caprioli, gériatre Hôpital d’Aix-les-Bains

Les instantàNez améliorent de façon évidente le ressenti des patients au sein de l’HPPS, autant au niveau physique qu’émotionnel.
Avant l’intervention des clowns 75% des patients sont anxieux, douloureux ou tristes, ils ne le sont plus qu’à 6% pendant l’intervention des clowns et à 3% après leur intervention.

Les patients perçoivent une amélioration du vécu de leur séjour, une réduction de la douleur et une meilleure verbalisation de leurs émotions grâce à la présence des clowns.
L’importante diminution de l’évaluation de la douleur suite à l’intervention des clowns en est le reflet.

Les émotions exprimées par les accompagnants prouvent leur satisfaction.

Audit interne , Hôpital Privé d’Annemasse, mars 2020

Les instantàNez interviennent depuis fin 2020 sur la structure et pour 2021 avec une régularité d’une séance tous les 15 jours. Dès la première intervention, les retours, que ce soit au niveau des résidents, du personnel et des familles ont été très positifs. Tout d’abord leur intégration s’est faite naturellement avec beaucoup de facilité, ils ont su comprendre très rapidement la dynamique de l’établissement et s’adapter au fonctionnement des équipes dans un contexte alourdi par la crise sanitaire. Les professionnels apprécient les après-midis en leur compagnie, car ils apportent ‘’un vent de légèreté et de bonne humeur’’. Leur attitude avec les résidents est toujours juste, adaptée, non intrusive. Ils parviennent à égayer un quotidien, à faire sourire, rire, exprimer des émotions toujours avec bienveillance. Les familles témoignent des effets très positifs de ces visites (par exemple une meilleure humeur de leur parent après le passage des clowns). La rupture de l’isolement est l’objectif principal fixé par la structure en collaboration avec les clowns. L’ensemble des professionnels de l’établissement sont convaincus des bienfaits de la venue des clowns et l’exprime très régulièrement lors des réunions d’équipe.

Sandrine Guyony, Psychologue clinicienne spécialisée en Neuropsychologie du vieillissement, UHR et USLD Espace Santé Innovation du Semnoz

Au retour des clowns en juin, à la suite du confinement de 2020, très vite la proposition a été faite de faire des interventions spéciales soignants pour prendre soin spécifiquement du personnel, fortement mis à l’épreuve… La proposition a été acceptée. Depuis, plusieurs interventions InstantàSoins ont eu lieu, dans certains établissements visités par les clowns (Pédiatrie à Chambéry, HPPS d’Annemasse, ASH de St-Alban-Leysse, EHPAD Pierre Paillet à Gruffy, ESIS la Tonnelle à Seynod, EHPAD St-François à Annecy et EHPAD Baudelaire à St-Julien-en-Genevois)
Moments de détente, de rire, de voyages imaginaires, de décrochage… avec « tisane d’accueil », « massage savoyard », poème, « histoire gesticulée », « douche aux bols tibétains », « acrobaties lyriques », « sieste auto-clownée », « duo de voyage par delà les lunes »… Moments insolites, très appréciés des soignants, de quelques personnes du service administratif et du personnel de service.
Un moment de rencontre plus personnel et complice entre les clowns et les équipes…

L’Espace Santé Innovation du Semnoz comprend une Unité de Soins Longue Durée accueillant des personnes âgées lourdement dépendantes physiquement et une Unité d’Hébergement Renforcée accueillant des personnes âgées dépendantes psychiquement à cause de troubles cognitifs et comportementaux envahissants. 
Elle constitue une stimulation vitale considérable en agissant à tous les  niveaux de la rencontre relationnelle :

Sur le plan sensoriel, les déguisements colorés, les sons apportés, les mouvements exagérés (toujours adaptés), sollicitent immédiatement les différents sens conservés et aident à la mise en œuvre des capacités préservées. Ainsi, faisant vivre l’étonnement, la surprise, l’enchantement ou la gêne, les résidents sont interpellés et invités à s’exprimer.
Sur le plan psychologique, ils sont considérés individuellement sur le plan humain et non comme patients (objet de soin). Cette situation leur redonne une part active et expressive essentielle qui peut se manifester par des réactions motrices et/ou verbales.
Sur le plan cognitif, Elle vient solliciter l’attention, la concentration, les capacités de reconnaissance et de mise en lien pour ensuite faire appel aux différentes mémoires et aux capacités de conceptualisation, à l’humour.
Sur le plan affectif, l’utilisation de musiques et sons, comme de situations burlesques, facilite la compréhension des éléments et fait émerger des résonances et reviviscences affectives qui aident le résident à se reconnecter à soi, à son élan vital, ses envies et ses particularités.
Sur le plan émotionnel, la possibilité de rire et partager un bon moment génère des endorphines et permet un bien être général qui aura un retentissement positif important et durable sur l’humeur et le comportement dans la suite de la journée.
Sur le plan de l’estime de soi, la possibilité de prendre part aux échanges/mises en scènes et chants renforce la conscience de soi et l’image de soi grâce à des retours gratifiants de tous dans une jovialité partagée.
Sur le plan social, il est à mettre en évidence que cet effet a lieu également sur les proches présents et le personnel soignant, qui détendu, sera dans une condition émotionnelle optimale et favorable pour l’accompagnement de proximité demandé.
Sur le plan institutionnel, Les résidents, les familles et les soignants saluent régulièrement la performance des intervenants, reconnaissent le bénéfice et ont grand plaisir à être présents lors de ces interventions. Ils demandent souvent les dates et peuvent proposer d’y participer. Tout cela participe activement à la cohésion des soignants mais aussi à la qualité des relations avec les familles et retentit dans la vie institutionnelle.

Il est à noter qu’il est essentiel que cette intervention soit réalisée par des personnes extérieures afin d’en conserver la neutralité, la fraîcheur et l’inventivité. Les réunions avec le personnel soignant permettent efficacement de faire le point sur les situations  et d’individualiser les interventions.

Témoignage d’un kinésithérapeute de la Résidence St François,
Rapporté par Géraldine Vincent, animatrice de la Résidence St François
Le 12 janvier 2022

Une résidente en fauteuil se trouvant dans sa chambre à entendu les clowns dans le couloir lors de leur passage hier après-midi. Cette dernière s’est approchée en les appelant et en leur faisant de grands signes sous les yeux d’une de nos kinés qui venait la faire marcher. Encouragée et stimulée par les clowns Mme B a marché les trois quart du couloir. Cela faisait une semaine que la kiné essayait en vain de la convaincre de marcher mais essuyait toujours un refus !!! La kiné s’est empressée de venir me transmettre son témoignage le sourire aux lèvres et ravie !!!
L’intervention des clowns permet de toucher des résidents, qui souvent ne participent pas à d’autres animations, car en groupe.

Le format de 2 clowns pour 1 résident permet de respecter les gestes barrières et donc de maintenir ces interventions, même en période épidémique.

Des résidents avec lesquels nous avons parfois peu de contacts, réagissent à la venue de clowns et on peut observer des interactions, des sourires, des moments de bonheur.

 Michèle BECK, Directrice de l’EHPAD Pierre Paillet